Einstein disait : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Pour l’Univers, j’ai encore un doute ». Éric Lagadec, astrophysicien sérieux, et Guillaume Meurice, humoriste et spécialiste autoproclamé de la connerie, nous embarquent pour un voyage cosmique entre galaxies lointaines, matière noire, exoplanètes, milliardaires conducteurs dans l’espace … et Eric Ciotti. Au menu : questions existentielles, absurdités humaines et une exploration de l’infini – mais promis, on ne va pas au-delà.
Éric Lagadec est astrophysicien au Laboratoire Lagrange de l'Observatoire de la Côte d'Azur-UCA et chargé de relations médias pour la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique. Ses travaux portent sur l'étude de la mort des étoiles et la formation de poussières d’étoiles. Il observe régulièrement avec les plus grands télescopes du monde. Il s'intéresse activement à la diffusion des connaissances.
Guillaume Meurice est humoriste depuis 2007, chroniqueur sur France Inter de 2012 à 2024 puis sur Radio Nova où il anime La Dernière tous les dimanches.. Il a écrit (à cette heure !) 11 livres dont un “petit éloge de la médiocrité “ aux éditions Les Pérégrines fort utile pour aborder le thème de cette conférence. Touche-à-tout, ses centres d’intérêts sont variés, si bien qu’il peut créer un escape game, faire des documentaires, animer des podcasts ou des émissions comme Tournée Générale sur BLAST ou Blagues Bloc sur MEDIAPART. VERS L’INFINI… est son 5ème spectacle.