Après 4 représentations jouées à guichet fermé la saison dernière, Koso-War revient sur les lieux de son enfance pour narrer l’aventure d’une jeune femme née en Suisse, de parents ayant fui guerre et persécutions au Kosovo. Violences intra et extra familiales, alternance de cruauté et d’amour, regard d’enfant et de jeune femme sur une diaspora soudée, étouffante, éclatée, passéiste aux schémas ancrés. Famille, enseignants, rencontres salutaires ou néfastes, puis l’arrivée à Paris où la femme trouve sa voie et éclot. Sincérité, pudeur, humour, loyauté … de l’ombre à la lumière.
"Sur scène, Koso Morina porte une énergie jubilatoire" (Benjamin Locoge, Parimatch.com)
"Seule en scène coup de poing au coeur, "Koso-War" pendule entre burlesque et drame. Une révélation. La galvanisante Koso Morina - comédienne histrionne dans la veine d'un Jacques Lecoq ou d'un Dario Fo" (Bertrand Tappolet, Voix Populaire)
Originaire du Kosovo et installée en Suisse, Koso Morina est une artiste pluridisciplinaire mêlant théâtre, acrobatie, chant, et régie technique.
Elle découvre la scène dès l’enfance et se forme notamment à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à l’Éponyme à Paris. Elle joue pendant plusieurs années avec la compagnie L’Attrape Théâtre, cumulant plus de 300 représentations, notamment dans On ne badine pas avec l’amour. Comédienne, danseuse, pédagogue, elle œuvre aussi pour un théâtre accessible aux enfants et aux publics éloignés de la culture. Elle participe à des créations collectives comme Grandir...!? et Cabaret Molière avec la Houlala Compagnie, mêlant humour, musique et acrobatie. Depuis trois ans, elle développe Koso-War, un seule-en-scène autobiographique sur la guerre, les violences et la résilience.
Artiste de terrain, elle maîtrise les métiers techniques du spectacle (régie, machinerie, accueil…). Engagée et passionnée, Koso Morina met son art au service de la création, de la transmission et de l'inclusion.